14 août 2013

Notes de lecture : les outils du journaliste

J'ai un peu de retard. Mais je m'étais dit qu'en relançant ce blog je signalerai de temps à autre des ouvrages que je trouve significatifs et en rapport avec la matière traitée ici. Je vous recommande donc 'Du pigeon voyageur à Twitter' petit ouvrage collectif, dans la collection'Liberté, j'écris ton nom'. Les trois auteures (Vinciane Colson, Juliette De Maeyer et Florence Le Cam, toutes enseignantes à l'ULB) proposent un petit parcours parmi les outils techniques du journalisme.
Cela se lit rapidement, 90 pages, le style est factuel et agréable, et le contenu reste très concret : du pigeon voyageur aux ordinateurs, du calepin aux ciseaux, quels sont les outils qui comptent dans ma profession ?
Retenons un point : le copié-collé a toujours existé. Aujourd'hui sur les sites d'info on recopie de la dépêche (on la 'reformate' c'est à dire qu'on raccourci, qu'on ajoute un titre, une photo et un éventuel lien hypertexte) mais est-ce  vraiment éloigné du battonage d'antan quand on demandait au journaliste stagiaire de faire la colonne des brèves ? C'est le principal rappel de cet ouvrage (outre que les journalistes ont toujours été peu payés).
Bref, le journalisme évolue mais ne change pas fondamentalement. Les journaux ont toujours tenté de concilier deux logiques : celle de fournir un contenu original et à forte valeur ajoutée qui les distingue de la concurrence, et celle d'être exhaustif en reproduisant un maximum d'informations même si on les trouve ailleurs. Le journalisme c'est à la fois de la création et de la vente, de la consience civique et du marketing. J'ajouterai, mais ce n'est pas dans le livre, que les titres qui négligent l'aspect créatif finissent toujours pas disparaître, absorbés ou depassés par plus exhaustif et plus rapide qu'eux... 

Aucun commentaire: